Espace bien-être l'orchidée

Venez prendre un moment de bien-être

Massage sportif

Après une épreuve sportive intense les muscles sont gorgés d'acide lactique. Cette toxine s'accumule dans les muscles, qui manquent d'oxygène pendant l'effort physique. L'acide lactique est responsable de la fatigue. Comment réduire ce désagrément? Comment récupérer plus vite ?

Pour remédier à cela, il existe une méthode très simple: le massage sportif. C'est un massage de récupération après l'épreuve sportive. Il peut aussi être utile avant l'effort physique, afin de stimuler l'afflux sanguin et réveiller ainsi les muscles en douceur.

Le but du massage sportif est de détendre les muscles, d'éliminer les toxines présentes dans le corps après l’effort et de supprimer les tensions et contractures. C'est un massage profond et stimulant, qui relaxe efficacement les muscles, mis à rude épreuve pendant l'effort sportif. Il permet à l’organisme de récupérer plus vite, de faire retrouver à la musculature sa souplesse initiale, d’éviter les courbatures et autres petits désagréments d’un corps parfois trop sollicité pendant le sport.

C'est l'idéal pour se tonifier, en complément d'une activité sportive ou en période de repos. L'action du massage, 2 ou 3 fois par semaines, aide le corps à se purger et à devenir plus combatif.

Les bienfaits


Quand ?

Avant l'effort, le but sera surtout de provoquer une sensation de chaleur très rassurante pour le compétiteur toujours anxieux. La circulation périphérique s'en trouvera accélérée. Les muscles réagiront plus rapidement prévenant ainsi des crampes ou d'éventuels accidents musculo-tendineux dans les sports à démarrages brusques. Une crème ou un onguent légèrement révulsif peuvent être appliqués si les conditions atmosphériques sont peu clémentes.

Après l'effort, le massage a essentiellement un but de récupération. Durant la compétition, les toxines générées par l'effort s'agglutinent dans les vaisseaux nourriciers des muscles, et perturbent leur rendement. Ces manœuvres vont donc drainer et activer le système sanguin intra musculaire. Les toxines seront chassées et un sang neuf circulera à nouveau dans les fibres. Une bonne technique, à base de pétrissages et d'effleurages, est primordiale pour qui veut gommer les fatigues de l'épreuve.