Espace bien-être l'orchidée

Venez prendre un moment de bien-être

La Cryothérapie



Qu'est-ce que la cryothérapie ?

La cryothérapie désigne un traitement qui consiste à appliquer du froid pour soigner sur une zone du corps ou sur le corps tout entier (on parle alors de cryothérapie corps entier ou CCE).


Il existe différentes formes de cryothérapie :

  • le traitement locale avec une machine, des poches de glace, des pulvérisations gazeuses ou des compresses ;
  • le traitement plus global, avec l’immersion en eau froide ou                                                                             cabine.

Cryothérapie et cryolipolyse, quelles différences ?

La cryolipolyse (qu’on appelle aussi coolsculpting) est une technique de dermatologie esthétique qui consiste à détruire la graisse par le froid. Il s’agit de réduire l’excès de graisse en détruisant les cellules adipeuses. Pour ce faire, il suffit de poser une sorte de ventouse sur la zone graisseuse à éliminer. L’appareil attire la zone par succion et refroidit la peau et la graisse située en dessous. La technique est une alternative à la liposuccion.


La cryothérapie avec la machine (sans vacuum) est aussi proposée pour perdre du poids, mais il ne s’agit pas d’aspiration.

Le principe serait qu’en appliquant la poignée de la machine au contact avec la peau ceci va provoquer un choc thermique au niveau de l'hypoderme. Ce qui déclenchera la mort naturelle des cellules adipeuse (principe d'apoptose) l’exposition au froid va permettre au  corps dépenser de l’énergie et brûler les fameuses calories. Les cellules adipeuse vont se fissurer et s'éliminer naturellement par le corps. Ce processus va durer 15 à 20 jours



Les bienfaits de la cryothérapie :

  • diminuer un oedème ou un gonflement ;
  • réduire la douleur ;
  • soulager l’inflammation ;

Chez les sportifs, la cryothérapie permet une récupération musculaire, mais est aussi un atout pour la préparation à l’entrainement

aide au rhumatismes inflammatoires (arthrite, polyarthrite rhumatoide chronique, spondylarthrite ankylosante), aide au personnes atteinte de fibromyalgie et myalgies (douleurs musculaires), Arthrose (genou, hanche, …)
aide au personnes atteinteSclérose en plaque, Spasticité musculaire, Migraines et céphalées

Traumatologie :
Lésions musculaires, Contusions musculaires, Entorses, Tendinites chroniques, Post opératoire

Dermatologie :
Psoriasis, Eczéma, Lichen plan, Dermatite atopique, Sclérodermie

Cryothérapie Corps Entier et Sport

Dans le cadre du sport, la Cryothérapie Corps Entier permet de détendre les muscles suite à des efforts intenses. La Cryothérapie Corps Entier accélère l’élimination des déchets musculaires et favorise la circulation sanguine.

La Cryothérapie Corps Entier permet :
– Le traitement des pathologies musculaires et inflammatoires (Entorses, Coups, Contusions musculaires, Cicatrisation, Lésions musculaires, Effet analgésique, Anti-inflammatoire, Anti-œdémateux, Tendinites, Limite les dommages tissulaires)
– La récupération et l’amélioration de la performance et prévention (Récupération musculaire, Récupération fonctionnelle, Gain d’amplitude, Préparation physique aux surentraînements, Amélioration de la résistance aux infections).
– Amélioration de la rééducation du sportif blessé, en phase de renforcement et/ou de ré-athlétisation.

La Cryothérapie Corps Entier permet une optimisation de la récupération, de la performance, des soins et d’augmenter la capacité d’entrainement de chaque athlète.

Cryothérapie Corps Entier et Bien-Être

Les vertus du froid sur le bien-être sont très utilisées dans les pays nordiques et les pays de l’est. Le froid tonifie la peau, brule les graisses blanches et réduit la cellulite.
Dans le cadre du bien-être la Cryothérapie Corps Entier permet :

– De favoriser l’élimination des amas graisseux qui sont responsables des troubles circulatoires.
– De favoriser la circulation sanguine.
– De réduire voire supprimer le gonflement des jambes.
– De lutter contre la rétention d’eau.
– D’accroitre la tonicité du corps et la fermeté de la peau.
– De soulager ce qu’on appelle les «jambes lourdes».
– D’améliorer de manière significative de nombreux troubles (Troubles du sommeil, Dépression nerveuse et troubles d’anxiété, Asthme, Trouble de la proprioception de l’appareil locomoteur, Migraine).